Faire Corps

NUIT BLANCHE, VILLE DE PARIS, 2021

Conception et réalisation de l'affiche de la Nuit Blanche 2021 pour la Ville de Paris, dont le thème est "Faire Corps".
Réalité augmentée de l'affiche animée via l'application Artivive.
Faire Corps

"Le cercle est l’essence même de la notion de regroupement. Entourer, c’est rassembler, regrouper, mélanger, et fusionner. Le cercle réunit.
Le rond, c’est aussi un globe, d’où le lien avec une pleine lune d’une nuit blanche qui nous maintient en éveil.

L’animation a pour action de faire ressentir de manière plus forte l’idée de fusion.
Les cercles blancs cherchent à se mélanger en effectuant une rotation autour du cercle principal : le globe bleu qui représente une pleine lune colorée de bleu néon.
Les éléments qui s’y rajoutent sont des formes abstraites fluides.
Ces formes déformées sont, selon moi, la définition d’un corps étranger qui vient naturellement se loger dans ce globe central, comme si elles y étaient aimantées, et qui s’adaptent au globe pour ne faire qu’un. C’est ce qui se passe lorsque l’on rejoint un groupe. Nous sommes plusieurs individus mais nous ne faisons plus qu’un grâce à cette notion de rassemblement.

Concernant le rapport au corps, il y est lié par l’aspect de cellules dans les formes, et on y retrouve une aura autour du cercle principal qui s’expanse et qui se dégage de cette force d’union, représentant la respiration, les particules, le vivant.

Il s’agit avant tout d’un événement culturel : il y a donc le partage. C’est pourquoi j’ai voulu faire ressentir l’étalement de ces particules comme une onde qui se diffuse et qui prend place dans ce fond noir qu’est la nuit. On y découvre finalement un fond étoilé.

Pour la couleur, je comptais seulement partir sur du noir et blanc mais la nuit est lumineuse et pleine de vie. C’est pourquoi je me suis centrée sur ce bleu électrique très fort car c’est une couleur vivante qui fait souvent référence à la technologie et à l’immersion que l’on retrouve dans les néons qui éclairent la vie nocturne.

La typographie est conçue par une combinaison d’effets générés et réglés à ma façon de sorte à ce que les lettres fassent penser à des fils électriques noués scintillant de lumières LED. Son mouvement est fait de légères ondulations et d’un affinement des lettres en filament, donnant un côté organique. On y retrouve aussi un aspect numérique rejoignant le thème de l’art interactif (important de le souligner en cette année 2021 qui promet de plus en plus d’oeuvres technologiques en progrès). D’où cet éveil qui s’impose par la découverte du monde nocturne qui se fait par des interactions lumineuses et récréatives."

You may also like